Réseau Rateries: Rats et Respect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées

2 participants

Aller en bas

Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées Empty Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées

Message  kmiye Jeu 13 Sep - 20:17

Je tiens à m'excuser d'avance si jamais cette section (ou même le forum) n'est pas le meilleur endroit pour poser ces questions.
Mon titre général "cache" en fait une question particulière que je me pose.

Jusqu'à présent, je m'étais arrêtée à l'idée qu'une rate, on pouvait la faire reproduire jusqu'à ses 8-10 mois pour une première portée, et jusqu'à 12 pour une 2e portée, en respectant un minimum de récupération pour la rate entre les 2 portées (environ un mois entre le départ des ratons de la première portée et la saillie pour la 2e).

Seulement, me voilà face à une situation qui bouscule mes idées, et je voulais avoir vos avis...

Lucy in the Sky, ma douce et merveilleuse rate, a rencontré le beau Campêche (chez Liha Carcajous) au mois d'août. La saillie a été fructueuse et la belle s'est arrondie. Quelle joie !
Jusqu'au jour de la mise bas. Le premier petit n'est pas sorti assez vite, et a dû empêcher les autres de sortir à temps. La portée est morte-née. (mais tous les ratons étaient bien formés, à terme, et visiblement viables)
Lucy s'est débrouillée comme une chef, me laissant l'aider quand il était nécessaire. Elle était inquiète de ce qu'il se passait, et pas sereine de faire naître des ratons morts, mais elle a gardé la forme (pas d'hémorragie, pas d'hypothermie).
Le lendemain, véto bien sûr, pour vérifier que la demoiselle avait bien sorti tous ses bébés, et qu'elle allait bien (du moins physiquement). Le véto la palpe, me confirme que tout le monde est sorti, complimente Lucy pour sa forme et sa gentillesse ( Love ), et me dit "c'est bien triste, mais ça se passera mieux la prochaine fois !". Moi, tout de suite O_o euh... pas de prochaine fois prévue, Lucy in the Sky vient d'avoir 10 mois, ça commence à faire tard... Mais il "insiste", disant qu'elle a pas un an. Je lui demande son avis vétérinaire sur la repro d'une rate, et sur l'âge limite d'une dite-repro. Il me dit que pour lui, il est déraisonnable de reproduire une rate de plus de 18 mois, mais qu'avant, il ne voit pas vraiment de problème...

Alors bon, 18 mois, c'est énorme, et je trouve que c'est bien trop âgé. Mais il m'a mis le doute sur la possibilité de retenter le coup avec Lucy. C'est vrai, elle n'a pas 1 an, et cette portée serait alors considérée comme 2e portée. Je ne pense pas précipiter les choses, et attendre un petit mois pour qu'elle se remette de ses émotions me semble pas mal (même si elle a déjà retrouvé son comportement et sa vivacité naturelle ^^).

Mais est-ce raisonnable ?
Si c'était bien un problème de "passage", il ne devrait pas y avoir de soucis lors d'une hypothétique 2e mise bas (je sais qu'on ne peut rien garantir dans ce domaine)?
Quelle "limite" donner ?..

Merci d'avance de m'avoir lue et de vos réponses !
kmiye
kmiye

Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 37
Localisation : Poitiers-city

http://laratteriedekmiye.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées Empty Re: Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées

Message  YaYa Jeu 13 Sep - 21:05

Avant il m'est arrivé de faire porter des rates deux fois, et tout au début, trois fois pour une seule puce.
Aujourd'hui je préfère vraiment éviter. Une gestation, une mise-bas, la période de lactation, tout ça finalement pour la rate c'est super fatiguant. Même si on lui laisse le temps de se reposer entre deux portées, et que pour ma part, je n'ai jamais eu de soucis en deuxième portée voire en troisième, je pense que ça reste quand même limite.

Après ce n'est que mon choix personnel, je préfère éviter de reproduire une rate deux fois, mais si j'avais une très petite portée par exemple, il n'est pas impossible que je puisse envisager malgré tout une seconde portée. Après de mon expérience personnelle je n'ai jamais eu de soucis avec des rates ayant porté deux fois, même si la première portée n'était pas petite. Elles ont parfaitement géré à chaque fois, et elles ont très bien récupéré ensuite. Si on considère que leurs cousines sauvages portent bien plus longtemps et bien plus souvent, c'est que dans le fond elles sont faites pour supporter ça.

Maintenant moi ce qui me gêne dans ton cas se serait plutôt les soucis qu'elle a déjà eu pour cette première mise-bas. Perso ça me refroidirait, j'aurais trop peur que la seconde se passe de la même manière. Mais comme tu le dis il n'est pas totalement impossible que ça se passe mal la seconde fois... Vraiment je pense que pour le coup se sera vraiment à toi d'évaluer et de juger les choses.

Je trouve que les âges de repro des femelles sont quand même assez restreints, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire porter des rates d'un an voire plus et je n'ai pas eu de soucis. Les premières fois c'était au début donc bon, je faisais pas trop gaffe à tout ça je le reconnais. La dernière fois c'était la portée de Nerysvire en 2011, elle a mis-bas à 12 mois supposés (puisqu'on ne connaissait pas sa date de naissance exacte). Elle a géré comme un chef, et l'âge était vraiment voulu. Arrivée à cet âge elle avait un très beau gabarit qu'elle a gardé jusqu'à son décès, donc je voulais la faire reproduire un peu plus tard en pensant que ça lui faciliterait peut-être les choses. Après on nous martèle tellement souvent qu'il faut faire ceci cela et ne pas faire ci ou ça donc aller au delà de 12 mois je pense que je ne le ferai pas. Mais encore une fois, j'ai vu (chez moi ou ailleurs) des rates de plus de 12 mois porter sans le moindre soucis...
YaYa
YaYa

Messages : 48
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées Empty Re: Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées

Message  kmiye Jeu 13 Sep - 21:28

Merci pour ta réponse !

J'avoue que je suis effectivement refroidie par la mise-bas de dimanche dernier... Cependant, le vétérinaire, en me disant ça, m'a fait réfléchir. Ce n'est pas la première fois que j'ai une rate qui a des problèmes à la mise bas (sans parler de celles d'amie qui ont eu aussi des soucis). Mais les fois précédentes, la rate avait plus souffert de la fausse couche, et avait mis du temps à s'en remettre (quand elle s'en est remise...).
La forme de Lucy me fait douter. Son caractère aussi.

Si ce n'était "que" pour avoir des bébés mignons, je pense que je laisserais tomber... Seulement, cette portée faisait partie de mon projet de raterie, et devait être, en quelque sorte, le "garde-fou" de la portée de sa demi-sœur, Edelzimt (qui a une problématique particulière et mesurée, mais n'est pas sans conséquences possibles sur la famille (consanguinité entre Edelzimt et Akycha et comportements caractériels dans la famille de ce dernier)).
Sans parler de Lucy en elle-même, qui est une rate juste Love (j'aime toutes mes rates, hein, juste que son caractère à elle me motive à la faire reproduire ^^).
J'aurais pu "rattraper" ce bout de famille par la repro prévue par Liha avec Bombus, le frère de Lucy, mais celui-ci est décédé récemment, suite à un accident...
Les adoptants du reste de la famille n'ont, a priori, pas prévu de reproduction...

Tout ça pour dire que cette portée me tient d'autant plus à cœur.

Merci de tout cas de ton avis à propos de son âge !
kmiye
kmiye

Messages : 20
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 37
Localisation : Poitiers-city

http://laratteriedekmiye.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées Empty Re: Âge limite de repro d'une femelle et temps entre 2 portées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum